Jusqu'ici, aucune trace que l'appareil disparu de la Malaysia Airlines aurait pénétré le territoire ou l'espace aérien de la Chine n'a été découverte, a annoncé mercredi le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hong Lei.
"En raison de la vaste étendue de territoire concernée, les opérations de recherches battent toujours leur plein", a déclaré M. Hong lors d'une conférence de presse quotidienne. Les données radar et satellite des régions de la Chine couvertes par le "corridor nord" ont été examinées méticuleusement à la demande de la partie malaisienne.
D'après les sources officielles de la Malaisie, l'avion pourrait être n'importe où le long d'un arc géant s'étendant du Kazakhstan dans le nord, à l'océan Indien dans le sud.
Des navires de la marine chinoise ont quitté mercredi leur point de rassemblement près de Singapour et se sont divisés en deux groupes, un se dirigeant vers le nord et l'autre vers le sud pour la deuxième phase des recherches.
Selon le porte-parole, ces zones couvrent les mers à l'ouest de la baie du Bengale et de l'Indonésie, soit un total de 300.000 km2.
"La Chine a partagé ses données satellites avec la Malaisie à la demande de la partie malaisienne", a-t-il précisé, ajoutant que la Chine offrirait davantage d'informations quand les données seraient complètement vérifiées.
"La Chine a transmis la demande de la Malaisie à tous les pays concernés par la voie diplomatique afin d'exprimer son espoir dans leurs efforts pour ces recherches internationales", a indiqué M. Hong, appelant à une plus grande coordination avec la Malaisie dans les recherches.
"La Chine a demandé à plusieurs reprises à la partie malaisienne de prendre soin des proches des passagers et de répondre à leurs préoccupations raisonnables", a-t-il poursuivi.
Le vol MH370 Kuala Lumpur à Beijing de la Malaysia Airlines, un Boeing 777-200, transportant 227 passagers et 12 personnes d'équipage, a disparu mystérieusement des radars dans la matinée du 8 mars.