Le président chinois Xi Jinping a exhorté les responsables de village du pays à faire des efforts "épicés" pour "transpirer" la corruption hors de leur système, alors qu'il soulignait le r?le du développement rural dans la direction du Parti communiste chinois (PCC).
"Les armes de la critique et de l'autocritique doivent être bien maniées, avec certaines épices destinées à faire rougir et transpirer un peu tous les cadres du parti", a indiqué M. Xi lors de son inspection de lundi à mardi dans le district de Lankao de la province centrale du Henan.
Dans le cadre de la deuxième phase d'une campagne en cours du PCC destinée à dissuader les mauvaises pratiques et les styles de travail nuisibles, chacun des sept membres du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC s'est vu attribuer un district pour superviser ses progrès. Le président chinois s'occupe ainsi de Lankao.
Durant la campagne, les responsables du parti doivent vérifier et rapporter leurs propres problèmes et erreurs tout en résumant les défauts de leurs collègues aux superviseurs de la discipline.
M. Xi a estimé que les régions rurales étaient le fondement de la gouvernance du PCC et étaient cruciales pour la direction et les politiques du parti, exigeant à la fois qualité et compétence chez les fonctionnaires de base pour promouvoir le développement rural.
Il a exhorté les cadres du parti à "maintenir un équilibre entre gentillesse et principes" dans la gestion des relations humaines, leur demandant de réduire les activités sociales inutiles et de maintenir des styles de travail et de vie sains.