La Chine a réitéré mercredi que la question de la Crimée devait être résolue de fa?on politique, exhortant toutes les parties concernées à s'abstenir d'aggraver les tensions.
Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hong Lei s'est ainsi exprimé lors d'une conférence de presse quotidienne en réponse à une question sur l'acceptation mardi par la Russie de la République de Crimée et de la ville de Sébastopol comme partie de son territoire.
La Chine respecte toujours la souveraineté et l'intégrité territoriale de tous les pays, a affirmé M. Hong.
Soulignant que la Chine avait déjà fait part de sa position et de ses principes sur la question de la Crimée, M. Hong a réaffirmé que la Chine estimait que la question devait être résolue de fa?on politique dans le cadre de la loi et de l'ordre.
La Chine appelle toutes les parties à faire preuve de calme et de retenue et à s'abstenir d'aggraver les tensions, a poursuivi M. Hong, ajoutant que la communauté internationale devait jouer un r?le constructif.
Invité à commenter les remerciements du président russe Vladimir Poutine envers la Chine pour son soutien lors d'un discours impromptu pendant une session conjointe du Parlement au Kremlin mardi, M. Hong a indiqué que la Chine "avait été juste et objective" sur la question de la Crimée.
"Compte tenu des facteurs historiques et pratiques complexes, nous devons tout prendre en considération lorsque nous traitons la question de la Crimée", a-t-il noté.
La question doit être résolue de fa?on politique tout en considérant les préoccupations raisonnables et les droits de toutes les parties concernées, a-t-il indiqué.
La Russie a opposé samedi son veto au projet de résolution du Conseil de Sécurité de l'ONU qui a déclaré l'invalidité du référendum en Crimée à propos de la séparation de la région de l'Ukraine et son rattachement à la Russie.
Treize pays du Conseil de Sécurité composé de 15 membres ont voté en faveur du projet de résolution, alors que la Chine, membre permanent du Conseil de Sécurité, s'en est abstenue.