Dernière mise à jour à 11h33 le 30/06
Dans un rapport publié jeudi à Brazzaville, la représentation de la Banque mondiale en République du Congo prévoit une croissance du PIB du pays à 3,5% en 2023.
"La croissance du Congo s'est redressée pour atteindre 1,5% du produit intérieur brut (PIB) en 2022 et elle devrait s'accélérer à 3,5% en 2023 grace à l'augmentation des investissements", indique le rapport.
L'inflation a été contenue mais la hausse des prix des denrées alimentaires accroit les difficultés socioéconomiques, note le rapport, estimant à 56% le taux de population souffrant d'une insécurité alimentaire dans le pays. Plus d'un Congolais sur deux vivait avec moins de 2,15 dollars par jour en 2022, rappelle le rapport.
Le document de la Banque mondiale épingle également les subventions aux carburants qu'il juge plus profitables aux couches les plus nanties de la population congolaise au détriment de celles les plus démunies.
"En 2022, la forte hausse des cours mondiaux de l'or noir a entra?né une augmentation des subventions pétrolières à hauteur de 2,4% du PIB, soit davantage que les dépenses consacrées par le Congo à la protection sociale", souligne le rapport.
Par ailleurs, le rapport de la Banque mondiale propose d'améliorer la transparence de la gestion des finances publiques, d'augmenter les dépenses sociales et d'intensifier les investissements publics structurels productifs.