Dernière mise à jour à 14h23 le 29/06
Selon un protocole signé entre l'entreprise et le Groupe ADP, l'opérateur des aéroports parisiens, la société AutoFlight, un développeur de véhicules électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL) basé à Shanghai, testera son avion d'une autonomie de 250 kilomètres lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Un eVTOL AutoFlight est exposé dans une usine de l'entreprise à Kunshan, dans la province du Jiangsu (est de la Chine), en ao?t. (Photo/Chine Daily)
Des vols pilotes expérimentaux seront menés à Pontoise, où un centre d'essais a été inauguré en novembre dernier. Située au nord-ouest de la capitale fran?aise, Pontoise est le premier des cinq ? vertiports ? exploités par le Groupe ADP en région parisienne.
Prosperity I est un aéronef à voilure fixe avec une autonomie record de 250 km et des niveaux de consommation d'énergie comparables à ceux d'une voiture électrique. L'appareil a établi un record du plus long vol à charge unique par un engin eVTOL en février après avoir parcouru 250,3 km. Le précédent record de 247,9 km avait été établi en 2021 par la société américaine Joby Aviation.
En mars, le Groupe ADP, fer de lance du développement de l'infrastructure eVTOL en région parisienne, a annoncé le projet de Paris de préparer le premier réseau de taxis aériens au monde pour les Jeux olympiques d'été de l'année prochaine, qui se dérouleront du 26 juillet au 11 ao?t 2024.
Comme les engins eVTOL ne nécessitent aucune installation fixe comme les aéroports et les pistes, ils sont largement considérés comme l'avenir du transport.
AutoFlight a construit et piloté son premier avion de preuve de concept à Shanghai fin 2021.