Dernière mise à jour à 15h44 le 20/06
A l'approche de la fête des bateaux-dragons, les Chinois préparent des zongzi pour célébrer l'événement. Cet en-cas farci de riz glutineux et d'une garniture est enveloppé dans des feuilles de bambou ou de roseau. En raison des différentes habitudes alimentaires, les habitants du Nord mangent principalement des zongzi sucrés, tandis qu'au Sud, les Chinois préfèrent manger des zongzi à la viande. Ces dernières années, les zongzi au go?t innovant, notamment les zongzi au fromage, sont devenus très populaires auprès des jeunes consommateurs.
(Photo/VCG)
La fête des bateaux-dragons est l'une des quatre grandes fêtes traditionnelles chinoises, avec le Nouvel An chinois, la fête de Qingming (journée où les Chinois rendent hommage aux défunts) et la fête de la Mi-Automne (journée où les Chinois se réunissent pour admirer la lune). La fête des bateaux-dragons a une grande influence au niveau mondial, si bien qu'elle est célébrée dans plusieurs pays et régions en dehors de la Chine.
En septembre 2009, cette fête est officiellement entrée sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité établie par l'UNESCO, devenant ainsi le premier festival chinois à figurer sur cette liste. En ce jour de fête, mis à part préparer des zongzi, les Chinois ont pour habitude d'assister à des courses de bateaux-dragons. Afin d'éloigner les mauvais esprits et de prévenir les maladies, ils portent un bracelet coloré à leur poignet, accrochent une bourse au parfum envo?tant à leurs vêtements ou autour de leur cou, et suspendent des plantes médicinales sur la devanture de leur maison.
(Photo/VCG)