Dernière mise à jour à 14h44 le 20/06
Selon les médias, les statistiques montrent que l'age moyen des premiers mariages dans la province du Heilongjiang (nord-est de la Chine) a atteint 31,48 ans et celui de la province du Liaoning 29,79 ans, se classant premier et deuxième parmi les 17 provinces et régions qui ont publié leurs annuaires de recensement.
Le 17 juin, le média Yicai.com a notamment rapporté que les statistiques ont montré que l'age moyen des premiers mariages dans les 17 provinces et régions était supérieur à 27 ans, tandis que 8 provinces et régions avaient un age moyen de 29 ans. Il est également à noter que les données publiées par 16 des 17 provinces et régions provenaient des annuaires provinciaux du recensement de 2020. En outre, les données de la province du Jiangsu (est de la Chine) couvraient les statistiques locales sur les mariages pour 2022 et ont été publiées par le département provincial des affaires civiles en février de cette année.
Selon Yi Baozhong, professeur à l'Institut de recherche sur l'Asie du Nord-Est de l'Université de Jilin, cité par Yicai.com, l'age tardif des premiers mariages dans le nord-est de la Chine est principalement lié au degré d'urbanisation relativement élevé de cette région du pays. Par ailleurs, l'urbanisation entra?nera des changements dans la fa?on de penser des gens. En outre, le nord-est de la Chine abrite une importante population non autochtone, attirant des personnes de tout le pays, ce qui signifie que les concepts traditionnels de fertilité et d'unités familiales resserrées sont moins prononcés.
Par ailleurs, l'age moyen des premiers mariages dans les provinces du Hunan et du Henan (centre de la Chine), les municipalités de Beijing et Tianjin (nord de la Chine), ainsi que dans la région autonome de Mongolie intérieure (nord de la Chine) et la région autonome Zhuang du Guangxi (sud de la Chine), était supérieur à 29 ans. L'age moyen des premiers mariages pour les hommes du Hunan, de Beijing et du Guangxi en 2020 a dépassé 30 ans. Dans le Hebei (nord de la Chine), l'Anhui et le Jiangsu (est de la Chine) et le Guizhou (sud-ouest de la Chine), l'age moyen des premiers mariages se situait entre 27 et 28 ans. L'age moyen des premiers mariages au Guizhou (sud-ouest de la Chine) en 2020 était de 27,26 ans, soit 1,41 an de moins que la moyenne nationale. Dans l'ensemble, en raison du retard de l'urbanisation et de l'industrialisation du Guizhou, l'age moyen au premier mariage était plus bas.
Selon l'Annuaire du recensement de Chine 2020, l'age moyen des premiers mariages en Chine a évolué relativement lentement de 1980 à 2010. L'age moyen des premiers mariages était en effet de 23,59 ans en 1980 et de 24,89 ans en 2010. Au cours de la deuxième décennie du 21e siècle, la moyenne l'age des premiers mariages a augmenté rapidement. L'age moyen des premiers mariages en Chine en 2020 était de 28,67 ans, soit 3,78 ans de plus qu'en 2010.
Pour le professeur Ren Yuan de l'Institut de recherche sur la population de l'Université de Fudan cité par Yicai.com, l'age du premier mariage est affecté par une variété de facteurs. Outre les changements dans l'emploi et le mode de vie dus à l'industrialisation et à l'urbanisation, un autre facteur important est l'amélioration du niveau d'éducation des gens. Les ? post-1980 ? et les ? post-1990 ? ont plus d'années d'études, ce qui a largement retardé leur age au mariage.
Du point de vue de l'évolution du taux d'urbanisation de la Chine, l'année 2010 a été un point de démarcation important. Fin 2010, le taux d'urbanisation de la Chine était très proche de 50%. Selon les médias, en 2011, le taux d'urbanisation de la Chine a atteint 51,83%.
Enfin, selon les statistiques des affaires civiles pour le quatrième trimestre de 2022 publiées par le ministère chinois des Affaires civiles, 6,83 millions de couples ont enregistré leur mariage en 2022, contre 7,63 millions en 2021, un record depuis 1986, lorsque le ministère a commencé à publier les données de l'état civil liées au mariage.