Dernière mise à jour à 17h16 le 29/06
Le désert de Maowusu, l'un des quatre principaux sables de la Chine, couvre tout le comté de Wushen de la ville d'Erdos, en Mongolie intérieure (nord de la Chine). Naguère, c'était un endroit de sable et sans herbe, mais aujourd'hui, il est plein de verdure et de vitalité. Derrière tous ces changements se cache une longue ? bataille entre l'homme et le sable ?. Se consacrant à lutter contre le désert, Yin Yuzhen et son mari ont miraculeusement planté 70 000 mu d'oasis dans les sables en près de 40 ans.
(Photo/Xinhua)
Au début, Yin Yuzhen et son mari ont rencontré des difficultés à planter des arbres à cause de leurs maigres revenus et de la dureté de l'environnement naturel. Mais année après année, Mme Yin et son mari ont progressivement mis au point une méthode de boisement adaptée au désert. De plus en plus d'arbres ont été plantés et la verdure continue à s'étendre dans le désert.
Avec le soutien du gouvernement local et de la société, l'oasis du désert a atteint 70 000 mu, et les autres habitants du comté de Wushen ont aussi commencé à boiser des arbres pour lutter contre la désertification. On compte plus de 240 familles qui développent des plantations forestières de plus de 3 000 mu.
Aujourd'hui, grace aux activités des plantations et d'élevage, Yin Yuzhe et son mari gagnent plus d'un million de yuans par an. Pour l'avenir, elle envisage de poursuivre le développement de cycle vertueux qui combine le boisement, les plantations et l'élevage, de sorte que le désert devienne non seulement une oasis, mais aussi une source de richesses.