Dernière mise à jour à 09h49 le 24/06
Le télescope chinois FAST a identifié un pulsar binaire doté d'une période orbitale de 53,3 minutes, la plus courte jamais découverte pour un système de pulsar binaire.
La recherche, effectuée principalement par une équipe conduite par des scientifiques des observatoires astronomiques nationaux de l'Académie des sciences de Chine (NAOC), a été publiée mercredi dans la revue Nature.
Les pulsars, des étoiles à neutrons tournant très rapidement, proviennent de noyaux implosés d'étoiles mourantes massives par l'explosion de supernovas. L'observation des pulsars est une mission importante du FAST et peut servir à confirmer l'existence de radiation gravitationnelle et des trous noirs, et aider à résoudre d'autres questions majeures de la physique.
Le pulsar binaire PSR J1953+1844 (M71E) appartient au système de pulsars araignées doté de la plus grande vitesse angulaire orbitale enregistrée à ce jour. C'est la première fois que l'état moyen de l'évolution entre les pulsars dos rouges et veuves noires est découvert, ce qui comble l'écart dans la théorie de l'évolution des pulsars araignées, a indiqué Jiang Peng, ingénieur en chef du FAST.
Les observations astronomiques ont découvert que certains pulsars possédaient une étoile compagnon sur une orbite étroite. "La période orbitale des pulsars en évolution est particulièrement courte, et la distance entre les deux étoiles est très étroite, ce qui pose un grand défi pour l'observation", a indiqué Han Jinlin, chercheur des NAOC.
Grace à la sensibilité élevée et aux capacités de détection du FAST, le chemin évolutif peut être confirmé, a ajouté M. Han.
Situé dans une dépression karstique naturellement profonde et ronde à Pingtan, district de la province chinoise du Guizhou (sud-ouest), le FAST a commencé à fonctionner en janvier 2020 et a officiellement ouvert au monde le 31 mars 2021. Il est considéré comme le radiotélescope le plus sensible au monde.