Dernière mise à jour à 10h59 le 23/06
En marge du lancement du nouveau cadre de partenariat-pays (CPF) 2023-2027 avec la Banque mondiale (BM) ce jeudi à Tunis, un accord de prêt de 268,4 millions de dollars a été signé entre la Tunisie et l'institution portant sur le financement du projet d'interconnexion Tunisie-Italie (ELMED).
L'accord a été signé entre le ministre tunisien de l'Economie et de la Planification, Samir Sa?ed, et le représentant résident de la Banque mondiale en Tunisie, Alexandre Arrobbio. Le projet en question assurera la liaison entre les réseaux électriques de Tunisie et d'Europe, d'autant plus qu'il sera en mesure d'appuyer le développement du marché des énergies renouvelables, le développement durable de la Tunisie ainsi que sa stratégie de lutte contre le changement climatique.
A l'occasion de la signature de l'accord, M. Arrobbio a commenté que "l'approbation de ce financement en faveur du projet ELMED remonte à la date du 21 juin 2023, par le Conseil des administrateurs du Groupe de la Banque mondiale (...) ELMED demeure le premier projet de la BM mené au titre du nouveau Cadre de partenariat-pays (CPF) 2023-2027".
Il a également fait remarquer que "l'appui en faveur de la stratégie énergétique 2035 du gouvernement tunisien, qui ambitionne de faire augmenter la part de l'énergie renouvelable à 35% dans la consommation totale d'électricité, constitue l'une des principales priorités de la BM dans le cadre de l'application du nouveau CPF".
D'après lui, "le financement du Groupe de la Banque mondiale couvrira une partie des investissements généraux pour la construction de la station principale de conversion et des sous-stations associées du c?té tunisien, outre une aide dédiée à l'interconnexion".
L'assistance technique proposée par le Groupe de la Banque mondiale inclura également une aide à l'établissement d'un centre d'excellence pour l'énergie renouvelable. Celui-ci aidera le gouvernement tunisien à faire de la Tunisie une plateforme nord-africaine en matière de formation pour les projets d'énergies renouvelables.
Le projet ELMED est notamment soutenu par le gouvernement italien, l'Union européenne, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) ainsi que la Banque européenne d'investissement (BEI).
D'après le responsable de la Banque mondiale, la Tunisie bénéficiera également d'un financement additionnel de 25 millions de dollars au titre de fonds concessionnels du Fonds vert pour le climat, mobilisés dans le cadre de l'Initiative d'atténuation des risques liés aux énergies renouvelables durables.