Dernière mise à jour à 08h41 le 30/06
La Chine accorde une grande importance à la protection des droits des femmes et des enfants et elle a réalisé de grands progrès dans la lutte contre le trafic de femmes et d'enfants, a déclaré mercredi une experte chinoise lors de la 53e session en cours du Conseil des droits de l'Homme de l'Organisation des Nations Unies (ONU).
Au cours d'un dialogue interactif avec la rapporteuse spéciale de l'ONU sur le trafic d'êtres humains Siobhan Mullally, Bianba Lamu, une chercheuse de l'Académie chinoise des sciences sociales et membre de la Société chinoise pour l'étude des droits de l'Homme, a affirmé que le nombre de cas de crimes de trafic d'êtres humains en Chine avait chuté de 88,3% entre 2013 et 2021.
Elle a attribué cette réussite aux efforts considérables du gouvernement chinois et à la mise en ?uvre d'un mécanisme multisectoriel, à une coopération internationale accrue ainsi qu'à la contribution des forces anti-trafic de tous les secteurs de la société chinoise.
Selon l'experte, la Chine reconna?t que la lutte contre le trafic d'êtres humains est un projet systémique qui nécessite des efforts conjoints.
"La Chine s'efforce d'établir et d'améliorer le mécanisme de travail intégré qui comprend la prévention, la lutte, le secours et la réinstallation, en vue de combattre le problème à sa source et de le résoudre de manière globale", a-t-elle ajouté.