Dernière mise à jour à 08h50 le 29/06
La coopération des BRICS est la plate-forme la plus importante pour la solidarité et la coopération entre les pays en développement et le mécanisme central représentant les pays du Sud ; elle incarne les attentes sincères des pays en développement, a affirmé mercredi Wang Yi, directeur du Bureau de la Commission des affaires étrangères du Comité central du Parti communiste chinois (PCC).
M. Wang a fait ces remarques lors d'une conversation téléphonique avec Celso Luiz Nunes Amorim, conseiller en chef du président brésilien.
Les deux parties ont exprimé leur volonté de mettre pleinement en ?uvre une série de consensus importants atteints par les chefs d'Etat des deux pays et de renforcer la coopération mutuellement bénéfique tous azimuts, afin de donner un élan continu au partenariat stratégique global entre la Chine et le Brésil.
Au cours de leur conversation, les deux parties se sont concentrées sur la coordination stratégique concernant la coopération des BRICS.
M. Wang, également membre du Bureau politique du Comité central du PCC, a déclaré que face à des changements sans précédent depuis un siècle, le monde s'attendait à ce que les BRICS puissent davantage faire entendre leur voix et jouer un r?le plus important.
La Chine et le Brésil ont la responsabilité de bien gérer le mécanisme des BRICS et de renforcer sa réputation, afin d'apporter de nouvelles contributions à la promotion de la multipolarisation du monde, de la mondialisation économique et de la démocratisation des relations internationales, a ajouté M. Wang.
Pour sa part, M. Amorim a indiqué que dans la situation actuelle, les BRICS jouaient un r?le de plus en plus important dans la promotion de la paix, de la stabilité et du développement, ajoutant que le Brésil accordait une grande importance au r?le et à l'influence de la Chine en tant que grande puissance.
Le Brésil est prêt à renforcer la communication et la coordination avec la Chine, à soutenir conjointement les travaux de l'Afrique du Sud en tant que présidente des BRICS pour 2023, à assurer l'organisation réussie de la réunion des dirigeants des BRICS de cette année, et à démontrer l'unité du groupe de cinq pays, a-t-il affirmé.
Les deux parties ont également échangé leurs points de vue sur la situation actuelle en Ukraine, exprimant leur volonté de continuer à travailler ensemble pour trouver une solution politique à la crise.