Dernière mise à jour à 09h39 le 08/06
Plusieurs ministres et hauts responsables des Etats membres des BRICS se sont engagés mardi à renforcer leur partenariat en vue de promouvoir un développement urbain durable, afin de faire face à divers défis comme la pollution et les urgences climatiques.
Les ministres et hauts responsables du groupe BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) se sont réunis en marge de la deuxième session de l'Assemblée des Nations Unies pour l'Habitat, qui se tient en ce moment à Nairobi, la capitale kényane. Ils se sont efforcés à cette occasion de partager les meilleures pratiques en vue d'accélérer le renouvellement urbain.
Ni Hong, ministre chinois du Logement et du Développement urbain-rural, a souligné que les BRICS devaient mettre à profit leurs mécanismes de partage de connaissances et leur coopération pratique afin de créer des villes résilientes, intelligentes et écologiques.
"Notre objectif est de promouvoir un développement urbain de haute qualité et de renforcer l'apprentissage mutuel", a indiqué M. Ni, ajoutant que des échanges de haut niveau réguliers étaient essentiels pour parvenir à une urbanisation durable entre les pays membres.
Cette réunion informelle, ouverte à tous les représentants de haut niveau des ministères concernés au sein des BRICS, visait à rallier ministres, diplomates et experts autour d'une vision commune du renouvellement de leurs centres urbains, qui connaissent en ce moment une croissance rapide.
Mmamoloko Kubayi, ministre des Implantations humaines d'Afrique du Sud, a déclaré que le respect du multilatéralisme, les partenariats stratégiques et l'apprentissage mutuel entre pairs permettraient de promouvoir la réalisation d'un programme de développement vert pour les villes et les villages.
Il a également noté qu'en accueillant le sommet des BRICS au mois d'ao?t, l'Afrique du Sud serait à l'avant-garde de la défense des politiques visant à promouvoir une urbanisation inclusive, verte et durable.
M. Kubayi a déclaré que le sommet des BRICS offrirait aux économies émergentes une excellente plateforme pour forger de nouvelles solidarités en vue de faire face aux menaces qui pèsent sur l'urbanisation durable, dont notamment le changement climatique, la pollution et l'accès insuffisant aux services de base.
Transformer les conditions de vie des populations urbaines dans un monde aux prises avec les tensions géopolitiques, l'inflation, le changement climatique et les effets persistants de la pandémie de COVID-19 doit être une priorité majeure pour les pays BRICS, a déclaré Guilherme Simoes Pereira, secrétaire national pour les Périphéries au ministère des Villes du Brésil.
M. Pereira a appelé les BRICS à donner la priorité à la réorganisation des lieux d'habitation des pauvres en milieu urbain, et à proposer des politiques nationales permettant de stimuler l'investissement dans le logement abordable, l'approvisionnement en eau et la santé.
Anastasia Mikhaylova, directrice du département des Relations internationales du ministère russe de la Construction, du Logement et des Services publics, a déclaré que la défense des idéaux fondateurs des BRICS serait essentielle pour parvenir à la prospérité, à la paix et à l'harmonie dans les centres urbains.
Mme Mikhaylova a noté que les pays membres des BRICS disposaient d'un vaste potentiel technique et humain, qui devait être exploité pour réorganiser les villes et les convertir en p?les d'innovation et d'entrepreneuriat.
Satinder Pal Singh, secrétaire suppléant au ministère indien du Logement et des Affaires urbaines, a quant à lui déclaré qu'en forgeant des partenariats plus solides, les BRICS seraient en mesure de récolter les bénéfices économiques, sociaux et écologiques d'une croissance urbaine plus durable.