Dernière mise à jour à 10h05 le 12/12
La signature, la ratification et la mise en ?uvre de l'Accord de libre-échange entre l'?le Maurice et la Chine sont un élément essentiel de la stratégie d'ouverture commerciale du gouvernement mauricien, a affirmé le ministre mauricien des Finances, de la Planification et du Développement économique, Renganaden Padayachy, lors de la cérémonie d'ouverture officielle du Forum de coopération économique entre l'?le Maurice et la Chine, a-t-on appris vendredi du service d'information du gouvernement mauricien.
Le ministre a indiqué que depuis l'entrée en vigueur de l'Accord de libre-échange entre l'?le Maurice et la Chine le 1er janvier 2021, plusieurs contrats d'exportation importants avaient été honorés.
Il a précisé que les marchandises expédiées en Chine et accompagnées d'un certificat d'origine de l'Accord de libre-échange entre l'?le Maurice et la Chine comprenaient des textiles ainsi que des produits alimentaires, tels que le thé, le sucre et le thon.
L'impact positif de l'accord bilatéral est déjà visible et clairement quantifiable, puisque les exportations mauriciennes vers la Chine ont augmenté de 54% en 2021 par rapport à 2020, a-t-il fait remarquer.
Ceci démontre le succès de cet accord et le potentiel croissant que'il peut avoir sur l'industrie locale, avec des effets d'entra?nement positifs sur les emplois, la croissance et les investissements, a ajouté le ministre.