Dernière mise à jour à 10h05 le 12/12
Le président de la transition du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a affirmé dans un message diffusé à la télévision nationale samedi soir, à l'occasion du 62e anniversaire de son indépendance, qu'il mènerait le combat contre le terrorisme jusqu'à l'indépendance totale du pays.
"Restez confiants, restez soudés, restez mobilisés derrière les forces de défense et de sécurité, restez soudés et mobilisés derrière nos vaillants Volontaires pour la défense de la patrie (VDP, supplétifs de l'armée), et l'espoir est permis, parce que nous ne lacherons pas, nous irons jusqu'au bout de ce combat pour l'indépendance totale de notre patrie", a-t-il assuré.
"Le combat pour l'indépendance totale a commencé, il y a quelques semaines de cela", a déclaré M. Traoré, faisant allusion à sa prise de pouvoir le 30 septembre dernier lorsqu'il a renversé le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba.
Pour le président de la transition burkinabè, le "combat passe nécessairement par les armes, mais aussi par nos valeurs, nos comportements, le redressement de notre économie".
En raison de la situation sécuritaire précaire que vit le pays, la célébration du 62e anniversaire de l'indépendance du Burkina Faso se fait ce dimanche dans la sobriété sur toute l'étendue du territoire national.
Depuis 2015, l'insécurité au Burkina Faso, pays d'Afrique de l'Ouest, a co?té la vie à de nombreuses personnes et fait des milliers de déplacés.