Dernière mise à jour à 09h23 le 01/11
Une conférence internationale de deux jours sous l'égide de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur l'économie et la banque numériques a été inaugurée lundi matin dans un h?tel de Pointe aux Piments, dans le nord-ouest de l'?le Maurice, par le Premier ministre mauricien, Pravind Jugnauth.
La conférence est conjointement organisée par la Banque de Maurice et l'Economic Development Board, sous le patronage du ministère mauricien des Finances, de la Planification économique et du Développement et de l'OCDE. Les ministres des Finances et les gouverneurs de banques centrales des Etats africains ainsi que des représentants de haut niveau des institutions régionales et internationales participent à la conférence.
Dans son allocution, le Premier ministre Jugnauth a déclaré que l'?le Maurice était fière d'être associée à l'OCDE, tout en soulignant que cette dernière avait joué un r?le important dans les questions relatives à la fiscalité, à la lutte contre le blanchiment d'argent et à la lutte contre le terrorisme financier.
Il a souligné que le gouvernement mauricien s'était engagé à adopter les meilleures normes pour soutenir sa revendication d'une juridiction de substance. Il a fait remarquer que Maurice avait évolué et adapté ses cadres institutionnels et réglementaires pour répondre aux exigences strictes des normes mondiales, ajoutant que le pays continuerait à démontrer son engagement à respecter les normes internationales et à lutter contre les activités illégales.
En tant que membre du continent africain, a-t-il poursuivi, Maurice renouvelle sans cesse son engagement à s'associer aux économies africaines, et le pays, avec la signature de 23 accords d'évitement de la double imposition et de 24 accords de promotion et de protection des investissements, est bien placé pour servir de plateforme pour mettre en relation les investisseurs internationaux et faciliter le développement du commerce en Afrique.
Le secrétaire général de l'OCDE, Mathias Cormann a, pour sa part, déclaré que la conférence constituait une preuve des bonnes relations entre l'OCDE et Maurice, ajoutant que son organisation renforcerait la coopération sur le marché numérique à travers le continent. Il est grand temps pour les pays africains d'exploiter le potentiel de la numérisation pour suivre le rythme de l'économie mondiale, a-t-il souligné.