Dernière mise à jour à 09h23 le 01/11
Le ministre turc de la Défense Hulusi Akar a eu un entretien téléphonique avec son homologue russe Sergue? Cho?gou lundi après que Moscou a suspendu sa participation à l'Initiative sur les céréales de la mer Noire, qui permet au blé ukrainien d'accéder aux marchés internationaux.
Au cours de la conversation, M. Akar a déclaré à son homologue qu'il était crucial de maintenir cette initiative céréalière, qui "apporte une importante contribution à la résolution de la crise alimentaire mondiale et montre que tous les problèmes peuvent être réglés par la coopération et le dialogue", selon un communiqué du ministère turc de la Défense.
La Turquie espère que la Russie pourra reconsidérer sa décision de suspendre cette initiative d'expédition de céréales, qui constitue "une activité purement humanitaire, et doit être séparée de la situation de conflit", a également indiqué M. Akar au ministre russe.
Dans le communiqué, le ministre turc a ajouté qu'Ankara continuerait à oeuvrer pour assurer la paix dans la région et préserver l'aide humanitaire à tous les niveaux.
Samedi, la Russie a annoncé qu'elle suspendait sa participation à l'accord sur les céréales, en accusant l'Ukraine d'utiliser le couloir humanitaire destiné aux céréales pour lancer des frappes contre sa flotte en mer Noire et la base navale de Sébastopol.
Le 22 juillet, la Russie et l'Ukraine ont signé séparément à Istanbul un document avec la Turquie et l'ONU sur leurs exportations de céréales et d'engrais, afin de garantir l'approvisionnement des marchés mondiaux en dépit du conflit russo-ukrainien.
La Turquie joue le r?le de médiateur entre les deux pays depuis le début du conflit fin février.