Dernière mise à jour à 16h43 le 31/10
Des milliers de personnes ont fait la queue pendant des heures jusqu'à 10h30 le 28 octobre pour l'inauguration du Complexe de shopping de la Cité internationale du hors-taxes de Haikou, la plus grande installation hors taxes autonome au monde.
Situé près de la principale plaque tournante des transports de Haikou, la capitale régionale, le long de la c?te nord de la province insulaire de Hainan (sud de la Chine), cette Mecque du shopping couvre une superficie de 280 000 mètres carrés et propose plus de 800 marques de renom, dont 5 premières mondiales et plus de 50 magasins avec les dernières nouveautés au monde.
(Photo / Xinhua)
L'année dernière, près d'un voyageur sur deux qui s'était rendu sur l'?le tropicale a visité des boutiques hors taxes et un sur six a acheté des produits hors taxes offshore. En 2021, les ventes hors taxes à Hainan représentaient environ la moitié des revenus touristiques de la province, a de son c?té indiqué Feng Fei, gouverneur de la province de Hainan. En outre, a-t-il ajouté, les importations en franchise de droits représentaient environ un tiers du total des biens échangés dans la province, et les ventes représentaient un quart du total des ventes au détail de biens de consommation à Hainan.
Le complexe commercial n'est qu'une zone du projet de Cité internationale du hors-taxes de Haikou, qui comprend environ 930 000 m2. Le projet compte six parcelles dédiées aux commerces hors taxes, aux bureaux et h?tels haut de gamme ainsi qu'aux communautés de talents.
Actuellement, le quota annuel d'achats hors taxes à Hainan est de 100 000 yuans (13 784 dollars) par personne. Il existe 45 catégories de marchandises hors taxes et la province compte à ce jour 11 boutiques hors taxes.