Dernière mise à jour à 09h23 le 01/11
Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté lundi une résolution visant à prolonger d'un an le mandat et les taches de la Mission d'assistance des Nations unies en Somalie (MANUSOM), jusqu'au 31 octobre 2023.
La résolution 2657 a été adoptée par un vote de 14 voix pour, zéro voix contre et une abstention, celle de la Chine.
Dans ses remarques explicatives après le vote, Dai Bing, chargé d'affaires à la Mission permanente de la Chine auprès des Nations unies, a déclaré que la Chine soutenait la prolongation du mandat de la MANUSOM, ajoutant que, cependant, des améliorations sont encore nécessaires dans le projet de résolution sur des questions telles que la protection des civils, l'accès humanitaire et la protection des enfants, notant par ailleurs que "l'orientation future des efforts doit être clarifiée".
Dans la résolution, le Conseil de sécurité affirme qu'il suivra de près la situation en Somalie et "sera prêt à revoir les dispositions contenues dans cette résolution", à la lumière de l'évolution des développements politiques et de la situation dans le pays.
La MANUSOM a été créée en juin 2013 par le Conseil de sécurité des Nations unies pour soutenir la construction de l'Etat et la consolidation de la paix en Somalie.