Dernière mise à jour à 09h23 le 01/11
L'Azerba?djan et l'Arménie, avec la Russie comme médiateur, ont accepté lundi de se préparer activement à la conclusion d'un traité de paix afin de parvenir à une paix durable dans le Caucase du Sud.
Ce consensus fait partie d'une déclaration du président azerba?djanais Ilham Aliyev, du Premier ministre arménien Nikol Pachinian et du président russe Vladimir Poutine, adoptée lors de leurs pourparlers trilatéraux qui se sont déroulés dans la ville russe de Sotchi.
Dans la déclaration, les trois dirigeants ont réaffirmé leur engagement à respecter strictement tous les accords tripartites précédents dans l'intérêt de la normalisation globale des relations azerba?djano-arméniennes, garantissant la paix, la stabilité, la sécurité et le développement économique à long terme dans le Caucase du Sud.
Ils se sont également engagés à redoubler d'efforts pour régler d'urgence les problèmes en suspens, notamment ceux qui relèvent du domaine humanitaire.
MM. Aliyev et Pachinian sont enfin convenus de s'abstenir de recourir à la force ou à la menace de son utilisation et de résoudre tous les problèmes uniquement sur la base de la reconnaissance mutuelle de la souveraineté, de l'intégrité territoriale et de l'inviolabilité des frontières.
"C'est une réunion très efficace. A mon avis, elle a créé une très bonne atmosphère pour d'éventuels accords sur certaines questions fondamentales", a de son c?té déclaré M. Poutine après les pourparlers.