Dernière mise à jour à 09h29 le 20/09
Les exportations agricoles de l'Ukraine dans le cadre de l'accord céréalier ont atteint 3,9 millions de tonnes, a annoncé lundi l'Autorité ukrainienne des ports maritimes.
Jusqu'à présent, un total de 169 navires ont quitté les ports de l'Ukraine sur la mer Noire, à destination de pays d'Asie, d'Europe et d'Afrique dans le cadre de cet accord signé en juillet en Turquie.
Pour la seule journée de lundi, quatre navires transportant un total de plus de 178.000 tonnes de denrées alimentaires ont quitté les ports d'Odessa et de Pivdennyi.
Le 22 juillet, l'Ukraine et la Russie ont signé séparément à Istanbul un accord avec la Turquie et les Nations Unies en vue de reprendre les exportations de denrées alimentaires et d'engrais depuis les ports ukrainiens à destination des marchés internationaux via la mer Noire.
Le 1er ao?t, un navire cargo transportant des céréales a quitté le port d'Odessa pour la première fois depuis le début du conflit russo-ukrainien à destination du port de Tripoli au Liban.