Dernière mise à jour à 09h28 le 20/09
Le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, a rencontré lundi le ministre nicaraguayen des Affaires étrangères, Denis Moncada. Les deux parties sont convenues de saisir l'opportunité offerte par le premier anniversaire du rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays pour porter les relations bilatérales à un nouveau niveau.
Au cours de sa rencontre avec son homologue nicaraguayen en marge de la 77e session de l'Assemblée générale des Nations Unies, M. Wang a déclaré que le président chinois Xi Jinping et le président nicaraguayen Daniel Ortega avaient élaboré un plan d'action pour les relations bilatérales après que les deux pays ont décidé de rétablir les relations diplomatiques en décembre dernier, ce qui a conduit à un développement rapide des relations bilatérales qui ont déjà commencé à produire des résultats fructueux.
(Xinhua/Liu Jie)
Il est indéniable que le rétablissement des relations diplomatiques est parfaitement conforme aux intérêts fondamentaux des deux pays et des deux peuples, a souligné M. Wang.
La Chine est déterminée à développer ses liens avec le Nicaragua et à soutenir les efforts de celui-ci pour défendre sa souveraineté, son indépendance et sa dignité nationale, a affirmé M. Wang. Notant que les efforts du Nicaragua pour choisir de manière indépendante sa propre voie de développement bénéficiaient du soutien complet de la Chine, M. Wang a indiqué que son pays continuerait de son c?té à faire respecter la justice sur les questions concernant le Nicaragua.
Il a déclaré que la Chine appréciait le soutien indéfectible du Nicaragua au principe politique d'une seule Chine, et était convaincue que le Nicaragua continuerait également à soutenir la juste position de la Chine sur toutes les questions liées à ses intérêts fondamentaux.
La partie chinoise est disposée à renforcer sa coopération avec le Nicaragua dans la construction conjointe de "la Ceinture et la Route" et la synergie des stratégies de développement respectives des deux pays, a affirmé M. Wang, ajoutant que le renforcement de la confiance politique mutuelle entre les deux pays se traduirait par une dynamique de la coopération globale.
La Chine continuera par ailleurs à soutenir le Nicaragua dans sa lutte contre la pandémie de COVID-19, a-t-il indiqué.
Le Parti communiste chinois (PCC) tiendra son 20e Congrès national le mois prochain, a dit M. Wang, ajoutant que le PCC et le Front sandiniste de libération nationale, au pouvoir au Nicaragua, avaient des idées similaires en matière de gouvernance, et que le PCC espérait renforcer les échanges d'expériences entre les deux partis dans ce domaine.
(Xinhua/Liu Jie)
M. Moncada a pour sa part déclaré que la partie nicaraguayenne chérissait son amitié fraternelle avec la Chine, et continuerait à adhérer au principe politique d'une seule Chine et à soutenir fermement la Chine dans la défense de son indépendance, de sa souveraineté et de son intégrité territoriale. Le Nicaragua souhaite en outre plein succès au 20e Congrès national du PCC, a-t-il ajouté.
Il a indiqué que le Nicaragua espérait lui aussi renforcer les échanges d'expériences entre les deux partis politiques et les deux pays en matière de gouvernance de l'Etat, et était disposé à approfondir sa coopération avec la Chine dans divers domaines afin de développer des relations bilatérales solides.
M. Moncada a également souligné l'importance primordiale de l'Initiative pour le développement mondial et de l'Initiative pour la sécurité mondiale proposées par le président Xi, ajoutant que la partie nicaraguayenne soutenait pleinement ces initiatives et était prête à y participer. Le Nicaragua souhaite également pratiquer le multilatéralisme et contribuer à la paix, à la sécurité et au développement à travers le monde, a-t-il ajouté.