Dernière mise à jour à 09h24 le 04/01
La Chine a officiellement rouvert vendredi son ambassade au Nicaragua après la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays le 10 décembre.
La cérémonie, qui s'est tenue dans les nouveaux locaux de l'ambassade dans la capitale du pays Managua, a été inaugurée par Yu Bo, représentant du ministère chinois des Affaires étrangères et du ministre nicaraguayen des Affaires étrangères Denis Moncada.
(Xinhua/Xin Yuewei)
Dans son discours, M. Yu a déclaré que le principe d'une seule Chine demeurait le consensus de la communauté internationale et une norme universellement reconnue régissant les relations internationales. Ce consensus montre une tendance dominante qui représente la justice internationale et bénéficie d'un soutien populaire.
La décision du Nicaragua de reprendre les relations diplomatiques avec la Chine est non seulement conforme à la tendance historique et de l'époque, mais sert également pleinement les intérêts fondamentaux à long terme des deux pays, a déclaré M. Yu.
La Chine invite la partie nicaraguayenne à participer activement à l'Initiative de développement mondial et à rejoindre l'Initiative la Ceinture et la Route à une date rapprochée, a déclaré M. Yu, ajoutant que la Chine était prête à travailler avec le Nicaragua et les pays d'Amérique latine pour construire des relations sino-américaines caractérisées par l'égalité, les avantages mutuels, l'innovation, l'ouverture et le profit pour le peuple dans une nouvelle ère, ainsi que la progression de la construction conjointe d'une communauté sino-américaine de destin.
M. Moncada a quant à lui exprimé sa gratitude envers les dirigeants, le gouvernement et le peuple chinois pour une amitié fraternelle avec le Nicaragua. Il a déclaré que la reprise des relations diplomatiques entre le Nicaragua et la Chine était soutenue par l'écrasante majorité des deux peuples.
Le Nicaragua adhérera au principe d'une seule Chine et unira ses forces à celles de la Chine pour avancer vers un nouvel ordre international caractérisé par la multipolarisation, la paix, la justice sociale et l'équité ainsi que la réalisation du développement humain et du progrès, a déclaré le ministre des Affaires étrangères.
Après la reprise des relations diplomatiques, le Nicaragua et la Chine sont entrés dans une nouvelle étape de relations diplomatiques, d'amitié et de coopération, dans laquelle les deux parties coopéreront dans divers domaines tels que le commerce, la science et la technologie, l'éducation, la santé, la culture et l'art, les sports, les médias et la technologie informatique, a ajouté M. Moncada.
Le conseiller présidentiel Laureano Ortega Murillo a déclaré que le Nicaragua reconnaissait pleinement les valeurs chinoises centrées sur le peuple, de solidarité et de convivialité dans la consolidation par la Chine d'une société modérément prospère à tous égards, la réduction de la pauvreté et la coopération dans la lutte contre la COVID-19.
Les deux parties formuleront conjointement un programme pour développer les relations entre le Nicaragua et la Chine, renforcer les échanges bilatéraux, la fraternité et les relations mutuellement bénéfiques, afin de s'engager sur la voie du progrès et du développement communs, a-t-il ajouté.
Plus de 200 personnes ont assisté à la cérémonie, dont le président de l'Assemblée nationale du Nicaragua, des responsables du gouvernement central et local, des responsables militaires et de police, des représentants de missions étrangères et d'organisations internationales au Nicaragua, et des représentants d'entreprises chinoises et de Chinois d'outre-mer installés au Nicaragua.
Le 10 décembre, la Chine et le Nicaragua ont signé le communiqué conjoint sur la reprise des relations diplomatiques entre la République populaire de Chine et la République du Nicaragua. Les deux gouvernements ont décidé de se reconna?tre et de reprendre leurs relations diplomatiques au niveau des ambassadeur, à compter de la date de signature de ce communiqué.