Dernière mise à jour à 10h28 le 19/09
Le taux d'approbation de la population japonaise à l'égard du gouvernement a plongé à 29%, passant ainsi sous la barre des 30% en "zone dangereuse", selon le dernier sondage du journal Mainichi Shimbun publié dimanche.
Cette nouvelle enquête d'opinion montre que le taux de soutien au gouvernement japonais, dirigé par le Premier ministre Fumio Kishida, s'élève à 29%, en baisse de sept points de pourcentage par rapport aux 36% du dernier sondage en ao?t et à son niveau le plus faible depuis la prise de fonctions de M. Kishida en octobre 2021.
Un taux d'approbation de la population inférieur à 30% est généralement considéré comme une zone de danger pour le gouvernement.
Le taux de soutien au principal parti au pouvoir au Japon, le Parti libéral-démocrate (PLD), a également diminué de six points de pourcentage par rapport aux 23% du précédent sondage.
Cette forte baisse des taux d'approbation à l'égard du gouvernement et du PLD est en partie attribuée aux liens controversés des politiciens japonais avec le groupe religieux de l'Eglise de l'Unification.
Le sondage a été mené par le Mainichi Shimbun et le Centre japonais de recherche sur les enquêtes sociales les 17 et 18 septembre, avec une combinaison de SMS pour les téléphones portables et de questionnaires vocaux automatisés pour les lignes fixes.