Dernière mise à jour à 10h27 le 19/09
Le conseiller d'Etat et ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a eu samedi une conversation téléphonique avec Emmanuel Bonne, conseiller diplomatique du président fran?ais Emmanuel Macron.
La Chine et la France sont toutes deux des membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies (ONU) et des grands pays responsables, a déclaré M. Wang, ajoutant que le maintien du développement stable et harmonieux des relations bilatérales était dans l'intérêt des deux parties et propice à la paix et à la stabilité mondiales.
Ces derniers jours, le dialogue stratégique, le dialogue économique et financier entre la Chine et la France ont donné des résultats positifs, et les deux parties sont parvenues à un consensus complet sur les futures priorités de coopération, a indiqué M. Wang.
Il a ajouté que la Chine était disposée à maintenir des échanges de haut niveau avec la France, à renforcer la communication stratégique, à donner une forte impulsion au développement des relations bilatérales et à relever conjointement les défis mondiaux.
M. Bonne, pour sa part, a déclaré que la France attachait une grande importance au développement de relations franco-chinoises saines. Face à l'actuelle situation internationale complexe et volatile, la France est prête à maintenir des échanges étroits de haut niveau avec la Chine, à intensifier le dialogue sur les majeures questions concernant la sécurité et la stabilité mondiales, à faire preuve d'un leadership actif et à jouer un r?le important pour mettre fin aux guerres et promouvoir la paix.