Dernière mise à jour à 09h22 le 16/09
"La nouvelle loi électorale n'exclut personne (...) ceux qui veulent boycotter les élections sont libres à faire ce qu'ils qualifient d'approprié", a déclaré jeudi le président tunisien Ka?s Sa?ed, en marge d'un conseil ministériel consacré aux élections législatives du 17 décembre prochain.
"Le scrutin uninominal n'est pas con?u pour exclure quiconque. Auparavant, le député acquiert sa légitimité de son parti politique, mais aujourd'hui, il devra assumer ses responsabilités devant ceux qui l'ont voté", a-t-il expliqué.
"C'est pour cela qu'il sera possible de retirer le mandat des députés qui n'accomplissent pas leurs missions convenablement", a commenté le président Sa?ed.
Dans une déclaration, Mohamed Tlili Mansri, porte-parole de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), a confirmé jeudi dans la presse locale, la réception du projet de décret présidentiel sur les législatives. Selon ce décret, les élections se dérouleront le 17 décembre 2022 sur deux tours sous forme de scrutin uninominal.