Dernière mise à jour à 09h12 le 13/09
Pour faire face à une pénurie aggravée par la forte consommation locale, la Tunisie a eu recours à l'Algérie qui va fournir 47.000 tonnes de sucre pour couvrir les besoins nationaux jusqu'au début du mois d'octobre, a confirmé lundi Elyes Ben Ameur, président-directeur général de l'Office du commerce de Tunisie (OCT) qui gère l'importation de ce produit.
Dans une déclaration, M. Ben Ameur a précisé que des camions chargés de 20.000 tonnes de sucre en provenance d'Algérie ont déjà commencé, depuis samedi, à accéder au territoire tunisien via la frontière nord-ouest.
"L'OCT a désormais entamé le processus de distribution de cette quantité auprès des grandes surfaces, des industriels et des commer?ants de gros", a-t-il indiqué.
Il a ajouté qu'un autre navire chargé de 27.000 tonnes de sucre devrait accoster le 16 septembre au port de Bizerte (nord) afin de couvrir les besoins de 27 jours de consommation nationale. Les Tunisiens consomment 1.000 tonnes de sucre par jour et 360.000 tonnes sur l'ensemble d'une année.
Parmi les raisons qui expliquent cette pénurie observée depuis plus de trois semaines en Tunisie, a précisé le chef de l'OCT, figurent la flambée des prix du sucre sur le marché mondial, sous l'effet du conflit russo-ukrainien, et le fléchissement du dollar.
D'après M. Ben Ameur, le prix du sucre variait entre 360 dollars et 400 dollars pour une tonne en 2021, contre 700 dollars actuellement. Cela a influencé les réserves nationales d'approvisionnement pour cette denrée alimentaire.