Dernière mise à jour à 09h12 le 13/09
1/3(Xinhua/Michael Nagle)
2/3(Xinhua/Ting Shen)
3/3(Xinhua/Michael Nagle)
Les Américains ont rendu hommage dimanche aux victimes des attentats du 11 septembre, un événement dont l'impact a bouleversé le monde entier il y a de cela 21 ans.
Les proches de ceux qui ont perdu la vie ce jour-là, ainsi que des représentants de l'armée et du gouvernement américains, se sont réunis dans la matinée près du Pentagone à Arlington, dans l'Etat de Virginie, à c?té de Washington.
Assis ou debout sous une pluie continue, ils ont écouté un officier de l'armée lire les noms des 184 hommes et femmes qui sont décédés 21 ans auparavant, quand des combattants associés au groupe terroriste al-Qa?da ont détourné un avion de ligne et frappé un coin du Pentagone, un son de cloche accompagnant chaque nom.
"La terreur nous a frappés en cette matinée sous un beau ciel bleu", a rappelé le président américain Joe Biden dans son discours. "Ce jour-là, l'histoire même des Etats-Unis a changé."
"Nous continuerons de surveiller et de déjouer ces activités terroristes où que nous les trouvions, où qu'elles existent. Et nous n'hésiterons jamais à faire le nécessaire pour défendre le peuple américain", a-t-il poursuivi.
Au sujet du retrait américain d'Afghanistan l'année dernière, il a déclaré que "vingt ans après, (la guerre en) Afghanistan est terminée, mais notre engagement à empêcher une autre attaque contre les Etats-Unis n'a pas de fin".
Dimanche également, la vice-présidente américaine Kamala Harris a assisté à une commémoration au mémorial national du 11 septembre à New York.
La femme de M. Biden, Jill, a aussi participé à la cérémonie du mémorial national du vol 93 à Shanksville, en Pennsylvanie.
Le 11 septembre 2001, des membres d'al-Qa?da ont détourné quatre avions et mené des attentats-suicides contre plusieurs cibles aux Etats-Unis. Deux des avions ont été écrasés dans les tours jumelles du World Trade Center à New York, un troisième appareil a frappé le Pentagone et le quatrième s'est écrasé dans un champ à Shanksville. Près de 3.000 personnes ont été tuées dans ces attaques terroristes.