Dernière mise à jour à 09h12 le 13/09
Les membres du Conseil de sécurité de l'ONU ont lancé lundi un appel exceptionnel aux dons pour parer aux "risques écologiques, maritimes et humanitaires catastrophique posés par le pétrolier Safer" au large du Yémen.
Dans un communiqué de presse, les membres du conseil ont réitéré leur profonde inquiétude face à la menace posée par ce pétrolier abandonné ancré au large du port de Hode?da, et ont salué les promesses de dons visant à financer son sauvetage d'urgence par l'ONU.
Ils ont demandé le versement des fonds promis, et ont appelé les autres membres de l'ONU et les donateurs du secteur privé à financer le plan de sauvetage "afin d'éviter une catastrophe humanitaire, environnementale, maritime et économique".
Les membres du conseil ont souligné que les Nations Unies seraient en principe prêtes à commencer l'opération de récupération du pétrole dès le jour où l'objectif de financement serait atteint.
Le pétrolier abandonné, qui contient actuellement plus d'un million de barils de pétrole, n'a pas été inspecté ni entretenu depuis 2015. En mai 2020, de l'eau de mer s'est infiltrée dans la salle des machines. Une réparation temporaire par des plongeurs de la société Safer a permis de contenir la fuite, mais cette réparation n'était pas con?ue pour tenir très longtemps.