Dernière mise à jour à 09h06 le 03/08
Les Nations Unies ont annoncé mardi que le gouvernement internationalement reconnu du Yémen et les milices houthies ont accepté de renouveler la trêve nationale en cours pour deux mois supplémentaires.
"Je suis heureux d'annoncer que les parties sont convenues de prolonger la trêve dans les mêmes conditions pour deux mois supplémentaires, du 2 ao?t au 2 octobre", a écrit l'envoyé spécial de l'ONU pour le Yémen, Hans Grundberg, dans un communiqué publié sur le site Internet de l'ONU.
"Cette prolongation de la trêve comprend un engagement pris par les parties d'intensifier les négociations pour parvenir à un accord de trêve élargi dès que possible", a écrit M. Grundberg.
L'envoyé de l'ONU a confirmé que l'objectif principal de la trêve actuelle restait de fournir une aide tangible aux civils et de créer un environnement propice à un règlement pacifique du conflit par le biais d'un processus politique global.
Le communiqué de M. Grundberg fait suite à une série de réunions qu'il a tenues ces derniers mois avec des représentants des parties belligérantes du Yémen et des responsables politiques de haut rang afin d'assurer le maintien de la trêve nationale qui est entrée en vigueur le 2 avril.