Dernière mise à jour à 17h21 le 16/09
Une route maritime entre la Zone de démonstration de coopération économique et commerciale locale Chine-Organisation de coopération de Shanghai (SCODA), dans la province du Shandong (est de la Chine) et la ville portuaire russe de Vladivostok a été officiellement lancée le 14 septembre. Il s'agit de la première route maritime entre la SCODA et la région de l'Extrême-Orient russe.
Un navire transportant 346 EVP de fret d'une valeur d'environ 13 millions de dollars, comprenant des produits de première nécessité, des pièces de machines et des appareils électroniques, a quitté le port de Qingdao, dans la province du Shandong, et devrait arriver à Vladivostok dans quatre jours.
Selon Zhu Zhe, président de la compagnie de transport, la route maritime applique le mode de transport combiné mer-rail, qui présente les avantages d'une grande capacité, de la rapidité et d'une grande stabilité. De plus, a-t-il noté, comparé au transport ferroviaire traditionnel, ce nouveau mode peut raccourcir les temps de transport de 10 jours, précisant qu'à l'heure actuelle, le navire circule une fois par semaine, avec un total de huit allers-retours par mois. à l'avenir, il est prévu d'ouvrir deux autres routes.
De son c?té, Zang Yuanqi, qui travaille pour la SCODA, a indiqué que celle-ci prévoit de construire un super port international pour renforcer la coopération avec les fabricants et les commer?ants des membres de l'Organisation de coopération de Shanghai et des pays riverains de l'initiative ? Une Ceinture, une Route ?.
Située dans le district de Jiaozhou à Qingdao, la zone de démonstration exploite 17 itinéraires internationaux de trains de marchandises, atteignant 51 villes dans 22 pays, notamment les membres de l'Organisation de coopération de Shanghai et certains pays riverains de l'initiative ? la Ceinture et la Route ?.