Dernière mise à jour à 15h43 le 29/04
Un porte-parole militaire chinois a exprimé jeudi son opposition ferme à l'intimidation maritime des Etats-Unis.
Tan Kefei, porte-parole du ministère chinois de la Défense nationale, a fait cette remarque lors d'un point de presse régulier en réponse à une question portant sur un récent rapport du département de la Défense des Etats-Unis sur "la liberté de navigation".
Sous le prétexte de "la liberté de navigation", les Etats-Unis ont fréquemment envoyé des navires et avions militaires pour violer la souveraineté des autres pays et mettre en danger la paix régionale, a indiqué M. Tan, appelant les pays concernés à s'opposer conjointement à cette intimidation maritime.
Notant que les soi-disant "opérations de liberté de navigation" des Etats-Unis constituaient un défi à l'ordre international fondé sur le droit international, mena?ant continuellement la sécurité de la navigation et aggravant les tensions régionales, M. Tan a exhorté les Etats-Unis à réfléchir sur le nombre de collisions et pertes causées par de telles opérations.
Il a également exhorté les Etats-Unis à arrêter leurs soi-disant "opérations de liberté de navigation" et cesser de publier de tels rapports irresponsables. Les Etats-Unis doivent faire davantage pour contribuer à la paix et à la stabilité régionales, a-t-il ajouté.