Dernière mise à jour à 09h29 le 20/09
La Roumanie a atteint son objectif de remplissage des stocks de gaz à 80%, fixé par la Commission européenne pour le 1er novembre, a déclaré lundi le Premier ministre du pays, Nicolae Ciuca.
"Nous poursuivons les projets déjà entamés pour assurer l'indépendance énergétique de la Roumanie, tels que l'extraction de gaz naturel de la mer Noire, qui couvre environ 10% des besoins de consommation du pays", a indiqué M. Ciuca sur Facebook.
La Roumanie disposera de suffisamment de gaz pour l'hiver, a-t-il dit.
Ce pays d'Europe de l'Est dispose d'une capacité de stockage de plus de trois milliards de mètres cubes dans six gisements de gaz naturel épuisés, tandis que sa consommation totale s'élève à 11 à 12 milliards de mètres cubes par an, selon des chiffres officiels.
Cela se situe donc dans la moyenne européenne, selon laquelle un pays peut couvrir un quart de sa consommation annuelle par le stockage.
Contrairement à de nombreux pays Etats-membres de l'Union européenne qui doivent importer leurs réserves pour l'hiver, la Roumanie envoie du gaz vers les sites de stockage grace à sa propre production.
Avant le conflit en Ukraine, la Roumanie comptait sur la Russie pour fournir 15% de ses importations de gaz naturel.
Le Conseil européen a annoncé le 27 juin l'adoption officielle de nouvelles règles obligeant les Etats-membres à remplir leurs capacités de stockage souterraines à 80% de leur capacité d'ici au 1er novembre 2022.