Dernière mise à jour à 09h41 le 06/09
La Hongrie disposera cet hiver de suffisamment de gaz pour approvisionner ses foyers et son économie, a annoncé Tamas Menczer, secrétaire d'Etat auprès du ministère hongrois des Affaires étrangères et du Commerce.
"Le gaz arrive en Hongrie, où les gens pourront chauffer (leurs maisons) pendant le froid (des mois d'hiver), et l'industrie et l'économie hongroises resteront fonctionnelles", a-t-il déclaré à la cha?ne de télévision publique M1, précisant que l'accord avec la société russe Gazprom, qui avait été négocié par le ministre des Affaires étrangères Peter Szijjarto, assure la fourniture de 5,8 millions de mètres cubes supplémentaires de gaz naturel par jour à la Hongrie en septembre et octobre.
Tout en améliorant la sécurité énergétique de la Hongrie, l'accord conclu avec Gazprom marque également une déviation par rapport à la stratégie actuellement mise en ?uvre par l'Union européenne, qui cherche à s'affranchir au plus vite de la dépendance gazière envers la Russie.
Le chef de la diplomatie hongroise a effectué une visite surprise à Moscou en juillet pour discuter de l'achat de 700 millions de mètres cubes supplémentaires de gaz naturel.
Selon M. Menczer, environ la moitié de la consommation annuelle de gaz de l'Europe, soit 400 milliards de mètres cubes, provient traditionnellement de Russie. "C'est pourquoi quiconque dit que le gaz russe peut être remplacé à court terme ne dit tout simplement pas la vérité", a-t-il affirmé.