Dernière mise à jour à 09h20 le 23/08
La consommation de gaz naturel au Danemark a chuté de près de 29,3 % au premier semestre 2022 par rapport à la même période de l'année dernière, selon les statistiques trimestrielles publiées lundi par l'Agence danoise de l'énergie (DEA).
En revanche, a ajouté la DEA, la consommation de pétrole et de charbon a augmenté de 19,4 % et de 1,1 % respectivement.
Par ailleurs, grace à l'amélioration des conditions venteuses, les éoliennes danoises ont produit 28,5 % d'électricité en plus au premier semestre qu'à la même période de l'année précédente, ce qui a permis à la part de l'énergie éolienne dans l'approvisionnement global en électricité de passer de 41 % à 52 % au premier semestre.
Selon la DEA, "l'augmentation de la production d'énergie éolienne contribue à une réduction de la consommation totale d'énergie, car les centrales éoliennes produisent de l'électricité sans perte d'énergie utilisable, tandis que l'électricité produite dans les centrales thermiques (utilisant la biomasse, le charbon, le gaz et le pétrole) entra?ne également des pertes dues à la conversion".
En outre, la consommation danoise de charbon provenant de centrales de production a augmenté de 2,7 %, tandis que la consommation de gazole et d'essence a augmenté respectivement de 14,8 % et 16,2 % d'une année sur l'autre.
Enfin, les statistiques indiquent également une augmentation significative de la production d'électricité à partir de cellules solaires, qui a augmenté "de 63,9 % par rapport à la même période de 2021 en raison d'un nombre d'heures d'ensoleillement nettement plus élevé et de l'installation de nouveaux systèmes solaires".