Dernière mise à jour à 09h31 le 31/10
Des phénomènes météorologiques extrêmes sous la forme de fortes pluies entra?nant des crues soudaines, de violents orages, ds tempêtes électriques, des mini-tornades, et l'intensification rapide des cyclones tropicaux pourraient se produire au cours de l'été 2022-2023, ont indiqué les services météorologiques dans leurs prévisions saisonnières rendues publiques samedi.
Selon Météo Maurice, les effets du réchauffement climatique se font sentir dans le monde entier, y compris dans la région du sud-ouest de l'océan Indien, où la fréquence des phénomènes météorologiques et climatiques extrêmes augmente depuis quelques décennies.
"Le sixième rapport d'évaluation du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat indique que la température à la surface du globe continuera d'augmenter, entra?nant des changements plus importants dans les systèmes climatiques. De janvier à avril 2023, les conditions atmosphériques deviendront propices à l'apparition de phénomènes météorologiques extrêmes tels que des orages violents et de fortes précipitations. Les fortes pluies de courte durée provoqueront des crues soudaines localisées", ont ils précisé.
Par contre, les météorologues prévoient que les températures seront proches de la normale même si des épisodes de forte chaleur ne sont pas exclus avec des températures maximales pendant la journée pouvant atteindre 35 degrés Celsius sur le littoral ouest de l'?le touristique dans le sud-ouest de l'océan Indien.
Quant aux pluies, elles seront retardées et attendues au cours de la troisième semaine de décembre 2022. Les précipitations estivales cumulées devraient être légèrement inférieures à la normale avec environ 1.150 mm sur l'?le Maurice et environ 550 mm sur l'?le Rodrigues (située à 600 km de la métropole mauricienne).
Par ailleurs, le nombre de tempêtes nommées évoluant dans le bassin sud-ouest de l'océan Indien pour la saison cyclonique 2022-2023 (du 1er novembre 2022 au 15 mai 2023) devrait se situer entre neuf et onze, a estimé Météo Maurice. Pendant la première moitié de l'été, la partie orientale du bassin est plus propice à la formation de cyclones et, pendant la seconde moitié, la partie occidentale du bassin deviendra également favorable à la formation de tempêtes.