Dernière mise à jour à 08h53 le 24/11
Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'Union africaine (UA) a annoncé mercredi avoir demandé à la Somalie de réviser le calendrier opérationnel de la mission de l'UA en Somalie.
Le CPS, qui est l'organe décisionnel permanent de l'UA en matière de prévention, de gestion et de règlement des conflits, a également demandé à la Somalie de prolonger la période de reconfiguration de phase 1 de la Mission de transition de l'UA en Somalie (ATMIS), qui vise à réduire les effectifs de la mission 2.000 soldats pour la période allant du 31 décembre 2022 au 30 juin 2023.
Le CPS a indiqué que cette prolongation des délais opérationnels n'était qu'une légère révision du calendrier opérationnel, et a réaffirmé son engagement à maintenir la date de départ de l'ATMIS au 31 décembre 2024.
"Le CPS demande à la Commission de l'UA de travailler en collaboration avec l'ONU, le gouvernement somalien et ses partenaires pour lui remettre un rapport conjoint au plus tard le 15 février 2023. Le rapport devra comprendre une évaluation technique des progrès réalisés et du respect des critères de référence afin de guider le CPS dans les prochaines étapes du plan de transition. Le rapport devra également comprendre des propositions sur la révision des différentes phases du concept d'opérations (CONOPS)", a-t-il déclaré dans un communiqué publié à Mogadiscio, la capitale de la Somalie.
Le CONOPS fournit un cadre pour guider la mise en ?uvre du transfert progressif des responsabilités en matière de sécurité aux forces somaliennes, et à terme pour le départ des troupes de l'UA de Somalie.
L'ATMIS doit réduire ses effectifs de 2.000 hommes d'ici la fin du mois de décembre, et se retirer complètement du pays d'ici décembre 2024.