Dernière mise à jour à 13h53 le 23/11
Le stade Lusail, construit en coopération par China Railway Construction Corporation, a été mis à l'honneur lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar.
C'est la première fois qu'une entreprise chinoise construit un site dédié à la Coupe du monde. C'est également le plus grand et le plus avancé parmi les stades de football professionnels construits par des entreprises chinoises.
Véritable carte de visite du Qatar, le stade Lusail figure aussi sur le nouveau billet de banque de 10 riyals du pays.
Couvrant une zone batie de 195 000 mètres carrés, le stade Lusail peut accueillir 80 000 spectateurs. Selon Liu Dawei, responsable du projet à la China Railway Construction Corporation, sa conception a été inspirée par les bols fabriqués à la main trouvés dans le monde arabe et islamique lors de l'essor de la civilisation.
Photo montrant le stade Lusail, site principal de la Coupe du monde 2022 au Qatar. (Photo / China News Service)
Le stade Lusail accueillera les demi-finales, les finales et la cérémonie de cl?ture de la Coupe du monde.
La société qatarienne HBK Contracting et China Railway Construction Corporation ont remporté l'appel d'offres en novembre 2016 pour construire conjointement le site principal de la Coupe du monde de cette année, dont la construction du stade a demandé 2 118 jours.
Selon Ali Al Habsi, ancien gardien de but d'Oman qui a remporté la FA Cup avec Wigan Athletic en 2013, la super-coupe Lusail est un moment d'accueil important pour toute la région arabe.
? Le stade Lusail est une installation de classe mondiale qui captivera l'imagination des fans du monde entier. Il est construit selon les normes les plus élevées et est une source de fierté pour les habitants du Qatar, du Moyen-Orient et du monde arabe ?, a-t-il ajouté.
à l'exception du stade Lusail, d'autres produits fabriqués en Chine, allant des bus aux climatiseurs, serviront l'événement.