Dernière mise à jour à 08h48 le 23/11
Les scientifiques et ingénieurs spatiaux chinois ont présenté dix défis scientifiques et technologiques dans le domaine de l'astronautique pour 2022 lors de la Conférence spatiale chinoise qui se déroule à Haikou, capitale de la province insulaire de Hainan (sud).
Cette liste de défis comprend : l'acquisition d'énergie à partir de la dynamique cosmique, la recherche d'exoplanètes habitables et de signes de vie, les technologies clés pour un système de transport spatial de type navette, la surveillance et la défense contre les astéro?des géocroiseurs et le développement de matériaux synthétiques de lumière artificielle pour la subsistance extraterrestre.
La technologie de transfert d'énergie sans fil à longue distance et à haute puissance, la construction in situ à la surface de la Lune en utilisant le régolithe, le contr?le transmédia d'avions, le travail autonome, collaboratif et assisté par l'IA sur la constellation spatiale, et la prédiction de haute précision de l'évolution du champ d'écoulement atmosphérique supérieur de la Terre sont également mentionnés dans la liste comme des problèmes à résoudre dans l'exploration spatiale.
Wang Wei, directeur du département de recherche et de développement de la China Aerospace Science and Technology Corporation, a annoncé la liste par liaison vidéo lors de cette conférence de quatre jours qui a débuté lundi.
"Grace à de nouvelles énergies, à de nouveaux matériaux et à l'intelligence numérique, un nouveau cycle de révolution accélère l'évolution du paysage spatial mondial", a déclaré M. Wang.
Cette liste "jouera un r?le positif de soutien à la recherche chinoise en science fondamentale et aux avancées du pays dans les projets d'ingénierie", a-t-il ajouté.