Dernière mise à jour à 08h53 le 24/11
Les sept Etats membres de l'Initiative d'Accra mobiliseront des ressources pour soutenir ceux d'entre eux qui sont touchés par le fléau du terrorisme et de l'extrémisme violent, selon un communiqué publié mardi soir.
Cette décision a été annoncée à la fin d'un sommet d'une journée de l'Initiative de coopération en matière de sécurité en Afrique de l'Ouest qui s'est tenu dans la capitale ghanéenne.
Les Etats membres mobiliseront des ressources logistiques et financières pour soutenir la Force multinationale mixte de l'Initiative d'Accra (MNJTF/AI) qui a été proposée, d'après la copie finale du communiqué adressée mercredi matin aux médias.
"Les présidents ont réaffirmé leurs engagements à mobiliser les ressources indigènes nécessaires pour que la MNJTF/AI soit opérationnelle d'ici un mois, et ainsi faire de l'Initiative d'Accra un outil innovant et opérationnel de lutte contre le terrorisme et le crime organisé transnational dans la sous-région", peut-on lire dans le document.
"Les présidents ont aussi pris note de l'engagement des partenaires à soutenir l'Initiative d'Accra dans la lutte contre le terrorisme dans la sous-région", ajoute-t-il.
Le Nigeria, qui a actuellement le statut d'observateur, a promis de déléguer des représentants au siège de la MNJTF/AI, fait savoir le communiqué.
L'Initiative d'Accra a été établie en septembre 2017 pour repousser les incursions des terroristes et des extrémistes violents de la région du Sahel dans les Etats c?tiers d'Afrique de l'Ouest.
Ses sept membres sont le Bénin, le Burkina Faso, la C?te d'Ivoire, le Ghana, le Mali, le Niger et le Togo.