Dernière mise à jour à 09h15 le 08/02
Le gouverneur de la région camerounaise de l'Ouest, Awa Fonka Augustine, a ordonné des opérations d'abattage sanitaire d'urgence de centaines de volailles dans les foyers de grippe aviaire H5N1, identifiés depuis la semaine dernière dans son unité de compétence, a-t-on appris lundi d'un arrêté régional.
Les carcasses des volailles en question devraient être détruites par incinération et enfouies, sous le contr?le strict des responsables des services vétérinaires et avec l'appui des forces de maintien de l'ordre, selon la même source.
Dans le même temps, une barrière sanitaire sera érigée autour des fermes contaminées, avec une surveillance renforcée des mouvements d'animaux sensibles.
Ces mesures interviennent à la suite d'un diagnostic rendu public le 5 février par le Laboratoire national vétérinaire ayant confirmé la présence dans la zone, principal bassin de production de la volaille dans le pays, de l'infection à "influenza aviaire hautement pathogène".
Le Cameroun, en général et la région de l'Ouest en particulier, ont été touchés par la souche H5N1 de grippe aviaire entre 2016 et 2018.