Dernière mise à jour à 09h15 le 08/02
Le trafic aérien international a repris officiellement, ce lundi, au niveau des aéroports du Maroc avec l'arrivée d'avions en provenance de plusieurs pays, à l'occasion de la réouverture des frontières nationales.
D?ment masqués, les voyageurs ont effectué à leur arrivée les formalités douanières et se sont conformés au protocole sanitaire régissant les voyages, dans le respect des consignes de distanciation sociale et des gestes barrières.
Après plus de deux mois de fermeture en raison du rebond pandémique, le Maroc rouvre son espace aérien ce lundi.
Pour accéder au territoire marocain, les voyageurs doivent présenter, avant embarquement, une fiche sanitaire du passager, à télécharger en ligne avant embarquement, d?ment renseignée, le passeport vaccinal COVID-19 et le résultat négatif d'un test PCR de moins de 48 heures (délai entre prélèvement et enregistrement).
A l'arrivée, ils doivent subir un test antigénique rapide systématique au niveau des points d'entrée. Des prélèvements aléatoires pour des tests PCR seront également effectués.
En cas de positivité du test antigénique rapide à l'arrivée, un traitement en auto-isolement à domicile, ou à l'h?tel s'il s'agit d'un touriste, selon le protocole national en vigueur, sera effectué si le voyageur est asymptomatique ou présente un tableau bénin.
Au cas où le passager présente une symptomatologie modérée, il sera procédé à une prise en charge en milieu hospitalier, public ou privé, selon le protocole national en vigueur.
Concernant les enfants de moins de 6 ans, aucune condition d'accès n'est appliquée. Quant à ceux agés de 6 ans et moins de 18 ans, la seule condition d'accès est la présentation d'un test PCR négatif datant de moins de 48 heures, en plus d'un test antigénique rapide à l'arrivée.