Dernière mise à jour à 11h33 le 01/02
La Réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth (CHOGM), un événement biennal initialement prévu pour juin 2020, mais reporté deux fois en raison de la pandémie de COVID-19, devrait avoir lieu dans la semaine du 20 juin à Kigali, la capitale rwandaise, a annoncé lundi le secrétariat du Commonwealth dans un communiqué.
Le président rwandais Paul Kagame et la secrétaire générale du Commonwealth Patricia Scotland ont annoncé que la semaine du 20 juin avait été arrêtée avec les pays membres pour organiser la réunion.
"Le Rwanda est heureux d'accueillir tous les délégués et participants à Kigali pour une CHOGM 2022 s?re et productive", a indiqué M. Kagame dans le communiqué.
"Cette réunion tant attendue est une importante occasion de nous réunir pour relever les défis causés par la pandémie de COVID-19, ainsi que pour chercher des solutions aux autres problèmes clé auxquels nos citoyens sont confrontés en nous appuyant sur des initiatives technologiques et économiques novatrices", a-t-il affirmé.
"Je suis ravi que la grande famille du Commonwealth puisse enfin se réunir quatre ans après notre dernière CHOGM à Londres", a quant à elle déclaré Mme Scotland dans le communiqué.
Elle a souligné qu'il s'agissait de la première CHOGM à se tenir en Afrique depuis plus d'une décennie.
"C'est avec beaucoup de joie et d'anticipation que j'attends cette réunion en face à face des chefs de gouvernement du Commonwealth", a-t-elle déclaré.
La CHOGM est le plus important rassemblement consultatif et politique du Commonwealth.