Dernière mise à jour à 10h38 le 01/02
Lundi, l'emblématique tour Azadi de Téhéran a clignoté en rouge - une couleur associée à la chance et au bonheur en Chine - afin de marquer le Nouvel An lunaire chinois, ou Fête du Printemps, qui tombe cette année le 1er février.
Les drapeaux des deux pays flottaient au sommet de la tour, tandis que les hymnes nationaux chinois et iranien jouaient en arrière-plan et que le corps principal du monument s'allumait de lumières rouges.
Des messages en chinois et en persan, comme "Joyeuse année chinoise", "Célébrons chaleureusement le 50e anniversaire des relations diplomatiques sino-iraniennes" et "L'ancienne civilisation iranienne vous souhaite la bienvenue", sont tour à tour apparus sur le monument.
Un autre objectif de ce spectacle lumineux était de souhaiter toute la réussite possible aux Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de Beijing. Les emblèmes des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver ont été projetés sur la tour, et une vidéo promotionnelle des Jeux a été diffusée pendant l'événement.
L'ambassadeur de Chine en Iran, Chang Hua, a déclaré que ce spectacle visait à exprimer les meilleurs v?ux de l'Iran pour le Nouvel An chinois et pour les Jeux olympiques d'hiver.
"Cela atteste de la profonde amitié et des liens qui unissent les peuples des deux pays", a-t-il affirmé.