Dernière mise à jour à 16h27 le 29/03
Sinopec, le plus grand raffineur pétrolier de la Chine, a découvert un nouveau champ de pétrole et de gaz avec des réserves d'environ 100 millions de tonnes dans le bassin de Tarim, dans la région autonome ou?goure du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine.
Ces dernières réserves dans le champ de pétrole et de gaz de Shunbei, de Sinopec, sont estimées à 88 millions de tonnes de pétrole condensé, et à 290 milliards de mètres cubes de gaz naturel, a déclaré la société mercredi.
Selon des analystes, cette découverte améliorerait encore l'approvisionnement énergétique de la Chine et contribuerait à garantir la sécurité énergétique nationale.
Le bassin de Tarim est l'un des principaux bassins pétrolifères de la Chine, mais aussi l'un des plus difficiles à explorer en raison de la dureté de son environnement et de la complexité de ses conditions souterraines. Ses réserves de pétrole et de gaz sont enfouies à plus de 7.300 mètres de profondeur en moyenne.
La filiale du nord-ouest de Sinopec a découvert dans la zone des réserves de 1,67 milliard de tonnes de pétrole brut, et de 94,58 milliards de mètres cubes de gaz naturel, avec jusqu'à présent une production totale de plus de 140 millions de tonnes d'équivalent pétrole et gaz.