Dernière mise à jour à 10h39 le 01/02
Les Chinois d'outre-mer ont applaudi les v?ux de Nouvel An que le président Xi Jinping a adressés dimanche à tous les Chinois à l'occasion de la Fête du Printemps.
Dans une allocution prononcée au cours d'une réception, M. Xi, qui est également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président de la Commission militaire centrale, a souligné au nom du Comité central du PCC et du Conseil des Affaires de l'Etat que la nouvelle année lunaire serait l'année du tigre, un animal que la culture chinoise considère traditionnellement comme le roi des animaux, et plus généralement comme un symbole de force, de bravoure et d'intrépidité.
Ses v?ux de Nouvel An ont trouvé un écho favorable auprès des Chinois, y compris ceux qui travaillent, étudient et vivent à l'étranger.
Qu Lishuai, qui dirige la 31e équipe médicale chinoise à Zanzibar, en Tanzanie, a déclaré qu'il se sentait réconforté par le discours de M. Xi, et qu'il avait maintenant plus que jamais conscience de ses propres responsabilités et de sa mission.
"Nous perpétuerons l'esprit des équipes médicales chinoises déployées à l'étranger, et nous continuerons à aller de l'avant et à servir de tout c?ur la population du pays bénéficiaire", a indiqué M. Qu.
Wu Qiming, qui dirige la 19e équipe médicale chinoise au Sénégal, a quant à lui déclaré à Xinhua que le discours de M. Xi lui avait apporté courage et inspiration.
M. Wu, qui fait partie des médecins chinois chargés d'offrir une aide médicale à l'Afrique, a promis que ses collègues et lui n'épargneraient aucun effort pour remplir leur importante mission, et continueraient à travailler dur pour approfondir l'amitié sino-africaine.
Gan Min, présidente chinoise de l'Institut Confucius de l'Académie royale des sciences du Cambodge, a déclaré que l'histoire séculaire du PCC avait prouvé que ce n'était que dans l'unité que les gens pouvaient atteindre leurs objectifs.
Mme Gan a également déclaré que le discours de M. Xi l'avait encouragée à toujours rester fidèle à ses aspirations, à s'efforcer de mieux promouvoir les échanges culturels entre la Chine et le Cambodge et à apporter sa pierre à la construction de l'amitié éternelle entre les deux pays.
Cao Xue, directeur marketing de la Zone de coopération économique et commerciale sino-égyptienne TEDA de Suez, a indiqué que le discours de M. Xi était une source de force et d'inspiration.
Notant que la zone TEDA est devenue une vitrine de l'initiative chinoise "la Ceinture et la Route", qui a beaucoup profité au développement économique de l'Egypte et aux échanges économiques et commerciaux entre l'Egypte et la Chine, M. Cao s'est engagé à contribuer à la coopération "la Ceinture et la Route" par davantage d'actions concrètes.
Wang Yi, doctorante à l'université nationale de Séoul, en République de Corée, s'est déclarée enthousiasmée par le discours de M. Xi, ajoutant que les accomplissements et l'histoire du PCC au cours des 100 dernières années étaient une véritable source d'inspiration.
A l'approche des Jeux olympiques d'hiver de Beijing, Mme Wang a emprunté la devise officielle des jeux pour exprimer ses attentes pour la nouvelle année : "Ensemble pour un avenir partagé".