Dernière mise à jour à 11h33 le 01/02
Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) aidera les entreprises détenues par des Ghanéennes et des jeunes Ghanéens à tirer les bénéfices de l'initiative de Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), a indiqué lundi un responsable du PNUD.
Angela Lusigi, représentante du PNUD au Ghana, a tenu ces propos lors d'un atelier de sensibilisation d'une journée destinée aux médias locaux concernant la feuille de route de mise en place des échanges dans le cadre de la ZLECA.
Le PNUD travaillera également avec le gouvernement ghanéen et le secrétariat de la ZLECA pour assurer que la mise en oeuvre de cet accord aide le Ghana à accélérer la réalisation de ses objectifs de développement durable (ODD), selon cette responsable.
"La ZLECA représente une opportunité unique dans une vie de transformer le paysage économique de l'Afrique et de réaliser la prospérité commune grace aux échanges commerciaux, et le Ghana a la chance d'en accueillir le secrétariat", a souligné Mme Lusigi.
Un grand nombre d'initiatives de développement ont souvent négligé les entreprises gerées par des femmes et des jeunes dans leur développement, ce qui a beaucoup aggravé la pauvreté dans la région africaine, a-t-elle indiqué.
"Toutefois, nous considérons la ZLECA comme un catalyseur pour une transformation structurelle inclusive au Ghana et en Afrique en général, et les entreprises dirigées par des femmes et des jeunes ont besoin de soutien pour tirer pleinement parti de ses opportunités", a-t-elle dit.