Dernière mise à jour à 09h07 le 26/08
Plus de 160.000 volailles seraient mortes en raison d'une épidémie de grippe aviaire qui a touché jusqu'à présent six zones de gouvernement local dans l'Etat nigérian du Delta (sud), a déclaré mercredi un responsable local.
Lors d'une conférence de presse à Asaba, la capitale de l'Etat, le commissaire à l'agriculture Julius Egbedi a indiqué que le gouvernement de l'Etat avait pris des mesures pour stopper la propagation de la maladie enregistrée depuis fin juin.
"Le 22 juin, nous avons re?u l'appel de plusieurs élevages de volaille (dans la ville) d'Ughelli au sujet d'oiseaux mourant en nombre. Nous avons envoyé notre équipe d'experts vétérinaires sur ces exploitations et ils ont collecté des échantillons pour les faire analyser", a expliqué M. Egbedi.
Selon lui, le résultat de ces analyses a confirmé l'épidémie de grippe aviaire dans la ville, et six zones de gouvernement local ont ensuite signalé des cas de la maladie.
La grippe aviaire se propage parmi les oiseaux et peut se transmettre à l'homme. La propagation de l'épidémie pourrait engendrer des pertes de revenus catastrophiques pour les éleveurs de volaille et représenter de grands risques pour les consommateurs de produits à base de volaille.
D'après M. Egbedi, le gouvernement a envoyé des experts pour désinfecter les élevages et ainsi aider à freiner la propagation de la grippe aviaire.