Dernière mise à jour à 16h40 le 20/08
Le marché national chinois du carbone bien fonctionne depuis le commencement des transactions le mois dernier, a déclaré le 18 ao?t un haut responsable.
Depuis le mois de juillet, le volume total des échanges sur ce marché a atteint 7,02 millions de tonnes à la cl?ture du 17 ao?t, avec un chiffre d'affaires total de 355 millions de yuans (environ 54,69 millions de dollars), a déclaré le ministre de l'écologie et de l'Environnement Huang Runqiu lors d'une conférence de presse.
Photo prise le 16 juillet 2021 montrant un écran affichant des informations en temps réel sur les échanges nationaux d'émissions de carbone à Wuhan, capitale de la province du Hubei (centre de la Chine). (Xiao Yijiu / Xinhua)
Le prix de la transaction s'élevait à 51,76 yuans la tonne à la cl?ture, contre 48 yuans la tonne à l'ouverture le premier jour de bourse, a indiqué M. Huang.
Au total, 2 162 sociétés de production d'électricité étaient impliquées dans le premier groupe commercial du marché, couvrant 4,5 milliards de tonnes d'émissions de dioxyde de carbone.
Le ministre a annoncé que davantage d'efforts seraient déployés pour optimiser les règles et normes connexes et pour renforcer la réglementation du marché, ajoutant que le marché comprendra également davantage de secteurs à fortes émissions au fil du temps.
Le marché national du carbone, le plus important au monde en termes de quantité d'émissions de gaz à effet de serre, a été lancé le 16 juillet, marquant une étape importante prise par la Chine pour réduire son empreinte carbone et atteindre ses objectifs d'émissions.
La Chine a annoncé qu'elle s'efforcerait d'atteindre un pic d'émissions de dioxyde de carbone d'ici 2030 et d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2060.