Dernière mise à jour à 15h51 le 06/07
China Petroleum and Chemical Corp, le plus grand raffineur du monde en volume, plus connu sous le nom de Sinopec Group, a commencé le 5 juillet les travaux de construction du premier projet en matière de capture, d'utilisation et de stockage de carbone du pays, ou CCUS, dans la province du Shandong (est de la Chine).
Le projet est mis en ?uvre par deux des filiales de Sinopec, Qilu Petrochemical Co et Shengli Oilfield Co. Les opérations commenceront d'ici la fin de cette année.
Selon Sinopec, le projet CCUS capturera 10,68 millions de tonnes de dioxyde de carbone provenant de la raffinerie de Qilu de Sinopec et améliorera la récupération du pétrole au cours des 15 prochaines années, de plus, il contribuera également à augmenter la production de pétrole d'environ 2,97 millions de tonnes.
Un employé de Sinopec prélève un échantillon de pétrole sur le champ pétrolier et gazier de Shunbei dans la région autonome ou?ghoure du Xinjiang (nord-ouest de la Chine). (Photo / Xinhua)
Le projet devrait aussi devenir la plus grande base de démonstration sur le plan de la cha?ne industrielle CCUS en Chine. En outre, le projet aidera la Chine à honorer son engagement à atteindre le pic d'émissions de carbone d'ici 2030, ainsi que la neutralité carbone d'ici 2060.
Le projet jettera également une base solide pour permettre à Sinopec de mettre en ?uvre ses projets CCUS à une plus grande échelle, a déclaré Zhang Yuzhuo, président du groupe.
Le projet CCUS profitera aussi des avantages d'intégration en amont et en aval de Sinopec en injectant du dioxyde de carbone capturé par ses raffineurs subsidiaires dans la formation du champ pétrolifère pour explorer et exploiter le brut difficile à obtenir, a-t-il expliqué.
Selon l'Agence internationale de l'énergie, les projets CCUS entra?neront une réduction de 14 % des émissions de carbone d'ici 2050 et auront probablement de larges perspectives de marché.
Sinopec a par ailleurs annoncé qu'elle intensifierait la construction d'autres projets CCUS au cours de la période du 14e Plan quinquennal (2021-25) pour faire avancer la transition énergétique à bas carbone de l'entreprise tout en garantissant la sécurité énergétique nationale.
Selon un analyste, les principales compagnies pétrolières chinoises ont accéléré leur repositionnement stratégique vers des technologies à faible émission de carbone, suite à l'engagement de réduction de carbone de la Chine.
Sur la base des plans annoncés jusqu'à présent par les majors pétrolières du pays, elles se concentreront, au moins à court terme, sur la décarbonisation des projets basés sur les fossiles et chercheront un équilibre entre la sécurité énergétique et les objectifs climatiques, a déclaré Tang Sisi, analyste chez BloombergNEF.
China National Petroleum Corp, le plus grand producteur de pétrole et de gaz du pays, avait également annoncé plus t?t qu'elle continuerait à faire avancer les projets CCUS en tant qu'option importante pour réduire les émissions de CO2 dans le secteur de l'énergie, indiquant avoir capturé 2 millions de tonnes de dioxyde de carbone depuis la mise en service du projet pilote dans son champ pétrolifère de Jilin en 2008.